Rayon Littérature française
Ce fanal obscur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-330-01630-2
EAN : 9782330016302

Ce fanal obscur


Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Alentour, ville et campagne vidées de leurs habitants sont investies par la végétation et ne retentissent plus que de cris de bêtes. À l'abri des remparts du château de Varandes, Arthur Vergobret, rescapé du temps des cendres, espère le retour du Paradis perdu. En attendant, il anime pour d'improbables touristes une étrange visite guidée, au cours de laquelle il raconte comment il a pu échapper au désastre. Un désastre qui n'a pas simplement balayé les hommes mais aussi, et c'est bizarrement ce qui serre le plus le coeur d'Arthur Vergobret, les objets quotidiens ou rares dont ils aimaient s'entourer.

Conscient d'être le dernier humain encore capable de penser, il s'interroge sur cette "involution" qui a refait à l'envers et à toute allure le chemin de l'évolution. Un souffle de sourde folie traverse ces pages baroques, qui prêterait à sourire si elle ne faisait pas froid dans le dos. Un roman gothique, une fable apocalyptique finalement pas si improbable que ça et qui ravira tous les adeptes du "mauvais genre".

Biographie

Agrégée de russe et traductrice, Françoise Baqué a publié, à l'âge de vingt et un ans, un premier roman qui fut vivement remarqué : L'Intérieur du désert (Seuil, 1968). Déjà parus aux Éditions Jacqueline Chambon : Exister le moins possible (2007) et Celle qui détricotait la vie (2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Baqué

Celle qui détricotait la vie

Exister le moins possible

L'intérieur du désert

Le projet Almaz

Alexandre et Darius : une aventure au Louvre