Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782951498648
Ce moi sur lequel ma vie ne peut rien
quatre conférences
Quatrième de couverture
La majeure partie de l'oeuvre de Mounir Hafez reste inédite. Elle consiste en quelque deux cents conférences publiques et surtout privées qui composent tout l'enseignement de ce «maître et disciple dans le soufisme», né en 1911 à Alexandrie, qui a partagé son temps, jusqu'en 1952, entre Paris et Le Caire, pour s'installer définitivement en France, où il est mort en 1998.
Le présent ouvrage réunit quatre de ces conférences, qui s'échelonnent entre 1987 et 1992, autour d'un thème central de son enseignement: «Comment faire pour amener ce Moi sur lequel ma vie ne peut rien à exister?» Il y est question de la vie intérieure, des conditions par lesquelles on accède à cette intériorité qui est un Moi en dehors du moi, mais aussi de l'Homme parfait, de la Terre céleste, ou de la Lumière de Gloire, où l'on retrouve les thèmes de la spiritualité islamique.
L'enseignement de Mounir Hafez est initiatique; mais s'il se réfère à une tradition, c'est pour nous apprendre à nous en détacher, à ne pas nous contenter de ce que nous pouvons en retenir.
Il s'agit essentiellement d'expérimenter soi-même.
Ces quatre conférences décrivent par conséquent une méthode, commune aux spiritualités occidentale et orientale (le soufisme), ce en quoi Mounir Hafez apparaît lui-même comme un maître spirituel d'Orient et d'Occident.