Rayon Economie
Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782878940046

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas


Collection(s) | Retour au texte
Paru le
Broché 265 pages
préface Jacques Garello
Public motivé

Quatrième de couverture

l'actualité des idées de Frédéric Bastiat est aujourd'hui évidente

Oublié en France, Frédéric Bastiat est considéré aux Etats-Unis comme un auteur de première importance. Son pamphlet, La Loi, y a été diffusé à plus d'un million d'exemplaires. Il est aujourd'hui traduit en Russie comme en Chine !

Qui était Frédéric Bastiat ? Homme d'action et extraordinaire propagandiste, il est né à Bayonne en 1801. Il se fait connaître à quarante cinq ans par son combat en faveur du Libre Echange. En cinq ans, au prix d'une activité exceptionnelle, il écrit une œuvre considérable tout en menant un combat politique intense. Après la révolution de 1848, il se rallie franchement à la République. Il est élu député des Landes à l'Assemblée constituante, puis à la Législative. Il y siège à la gauche et devient vice-président du Comité des finances.

Visionnaire, Frédéric Bastiat a su anticiper dès 1848 les errements qui conduiront à l'effondrement à l'Est des sociétés communistes. Défenseur des «petites gens», il prend le parti des consommateurs contre celui des spoliateurs. Il combat le protectionnisme, comme la conquête de l'Algérie. Pamphlétaire, il dénonce chez les «hommes de l'Etat» la soumission aux intérêts privés contre l'intérêt général. Il polémique avec Lamartine. Proudhon, Louis Blanc...

Il meurt à Rome le 24 décembre 1850. Il a quarante neuf ans.

Cette seconde édition des textes clés de Frédéric Bastiat, dont certains ne sont plus disponibles en France depuis plus d'un siècle, coïncide avec le bi-centenaire de sa naissance. Elle est préfacée par Jacques Garello et accompagnée de la table ronde animée par Alain Madelin lors de sa première édition.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Bastiat

Harmonies sociales : spoliations et dissonances

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

L'Etat, c'est toi !

Sophismes économiques

Pamphlets

L'Etat ou La grande illusion

Harmonies économiques

Propriété et Loi. L'Etat

La loi : 1850

Sophismes économiques : 1818