Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXVII-136 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782876010185
Ce que c'est que la franche-maçonnerie
Quatrième de couverture
Ce que c'est que la franche-maçonnerie ? Une école. Une école de morale sans doute, mais de morale religieuse. Osons le proclamer avec le frère pasteur Pierre de Joux : une école de religion. Mais encore, prenons garde : non pas une école autonome, une école succursale. Succursale, c'est-à-dire, de toute communauté religieuse, sans en excepter aucune.
La réintégration est notre "grande affaire", répétait Louis-Claude de Saint-Martin ; Joux, genevois d'environ 1800, est de sa famille spirituelle, doctrinalement et historiquement. La réintégration est la grande affaire de la franc-maçonnerie, et la franc-maçonnerie y tient, pourvu d'être elle-même, un rôle des premiers.
En cette fin du deuxième millénaire, il est sain que le problème de la franc-maçonnerie, qui engage l'oecuménisme en même temps que l'ésotérisme, soit mieux saisi peut-être que jamais.
Pierre de Joux aide à poser le vrai problème, parce qu'il affirme et prouve la valeur à la fois unique et non exclusive de la franc-maçonnerie qu'il a nommée "école succursale", tandis qu'il voit, avec saint Augustin, dans le christianisme la religion universelle.