Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36468-450-8
EAN : 9782364684508
Ce que je ne veux pas savoir
une réponse au Pourquoi j'écris de George Orwell (1946)
Les libraires en parlent
Dans ces récits intimes, Deborah Levy livre ses réflexions sur des questions de féminisme, d'amour, de création littéraire. SUBLIME.
Dramaturge, poétesse, romancière, avec les deux premiers tomes de son autobiographie, Deborah Levy revient tant sur son enfance dans une Afrique du sud en plein apartheid que sur une séparation qui résonnera comme un questionnement sur la normalité. Autant de réflexions, poétiques et pleines d'esprit, sur la féminité, la maternité, l'écriture, la liberté.
Une enfance dans l'Africque du Sud de l'apartheid, un père en prison, la découverte de la littérature. C'est une Deborah Levy contre vent et marée qui nous livre les souvenirs de son enfance, marquée par l'absence et le mouvement.
Un récit intimiste et remarquablement écrit.
Quatrième de couverture
Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. À cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Telle la marquise Cabrera se délectant du « chocolat magique », elle est devenue écrivaine en lisant Marguerite Duras et Virginia Woolf. En flirtant, sensuelle, avec les mots, qui nous conduisent parfois dans des lieux qu'on ne veut pas revoir.
Ce dessin toujours inédit que forme le chemin d'une existence.
Ce que je ne veux pus savoir est une oeuvre littéraire d'une clarté éblouissante et d'un profond secours. Avec esprit et calme, Deborah Levy revient sur ce territoire qu'il faut conquérir pour écrire. Un livre talisman sur la féminité, la dépression, et la littérature comme une opération à coeur ouvert.