Rayon Vie politique
Ce que nous avons perdu : comment l'administration Bush a blessé l'Amérique et le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246673415

Ce que nous avons perdu

comment l'administration Bush a blessé l'Amérique et le monde


Paru le
Broché 377 pages
traduit de l'américain par Pierre Guglielmina
Tout public

Quatrième de couverture

CE QUE NOUS AVONS PERDU

Lorsque George W.Bush devient président des Etats-Unis en 2001, le budget affiche un excédent de 127 milliards de dollars. En 2003, le déficit annoncé est de 374 milliards de dollars - triste record dans l'histoire du pays... La dette nationale s'aggrave en moyenne de 1,58 milliard de dollars par jour ! Ces chiffres édifiants ne constituent que la partie la plus visible de la faillite de l'administration Bush, car c'est dans tous les domaines qu'il faut établir le bilan d'une régression : tel est l'objectif de Graydon Carter dans ce livre coup-de-poing.
Pourquoi la guerre en Irak se révélera-t-elle sans doute le plus grand scandale du siècle ? Comment les Américains, champions des droits civiques, ont-ils pu accepter l'abolition de leurs libertés au nom de la sécurité de leur pays ? Comment met-on une économie à genoux en si peu de temps ? Comment l'administration Bush peut-elle ouvertement se moquer des conséquences désastreuses de sa politique sur l'environnement et les générations futures, et s'affranchir de toutes les règles internationales (protocole de Kyoto, Tribunal pénal international...) ? Comment l'Amérique, si longtemps admirée, peut-elle cristalliser désormais tant de haines chez ses alliés historiques ?
Un réquisitoire implacable. A cause de Bush et des siens, le visage de l'Amérique est transformé pour une génération au moins. Selon le verdict des urnes, le pays pourrait rester défigure à jamais...

Biographie

Graydon Carter, 55 ans, est né à Toronto et a choisi la citoyenneté américaine. Après de nombreuses années passées à Time, Life, Spy et au New York Observer, il dirige depuis 1992 la rédaction du mensuel américain Vanity Fair, lu par sept millions de personnes dans le monde. Lauréat de nombreux prix journalistiques, il a également produit le film de Jules et Gédéon Naudet sur le 11 septembre. Graydon Carter est père de quatre enfants et vit à Manhattan. Il est devenu en Amérique l'un des symboles de la lutte contre l'administration Bush.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Graydon Carter

Vivre en mourant : récit

Les plus belles fresques de New York

Vanity Fair Portraits : A Century of Iconic Images

The International Best Dressed List