Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-7118-5920-7
EAN : 9782711859207
Ce que voyait Cézanne
les paysages impressionnistes à la lumière des cartes postales
Quatrième de couverture
L'apparition de la photographie et l'engouement pour les cartes postales au début du XXe siècle ont laissé des sites représentés par les peintres du dernier tiers du XIXe siècle des témoignages qui permettent un rapprochement entre leur peinture et la réalité du lieu.
En fonction de sa sensibilité, du regard qu'il porte sur son sujet, de ce qu'il veut exprimer et de la technique qu'il emploie, une même vue peinte par Cézanne, par Pissarro où Guillaumin ne sera pas traduite dans les mêmes termes et n'aura pas le même impact sur le spectateur.
Cet ouvrage propose un parallèle visuel entre un choix de paysages peints dans les lieux de prédilection des artistes de cette période - Auvers-sur-Oise, Pontoise, Médan, Louveciennes, bords de Marne ou rives de la Seine, entre autres, sans oublier Paris - et les mêmes sites photographiés.
Les nombreux villages, chemins, sous-bois ou bords de l'eau traités par Cézanne, mais aussi par les peintres qui lui furent proches, sont mis ici en relation avec une photographie, permettant à la fois d'explorer le site et, à travers l'interprétation qu'il en fait, d'approcher la démarche artistique du peintre.