Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Ce qui est unique chez Baudelaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-251-45244-9
EAN : 9782251452449

Ce qui est unique chez Baudelaire


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 120 pages
traduit de l'italien par Donatien Grau
Public motivé

Quatrième de couverture

« Baudelaire s'est trouvé vivre au carrefour de la Grande Ville, qui était le carrefour de Paris, qui était le carrefour de l'Europe, qui était le carrefour du XIXe siècle, qui était le carrefour d'aujourd'hui. Ce n'est qu'à travers lui que nous en prenons conscience. On se demande pourquoi. C'est à cause du formidable écart entre son intelligence et ce qui l'entourait. Une intelligence d'un nouveau genre, fondée sur les nerfs. Mis à nu, les nerfs étaient le nouveau sensorium, le dernier fond - labile - sur lequel s'appuyer. En même temps que le regard. Le regard de Baudelaire n'a pas subi les outrages du temps. Il n'a pas été terni, rien ne l'obscurcit. Pour ceux qui le suivent, comme une lueur intermittente, se révèlent des barrières de corail, des tunnels sans fin, des réseaux de ruelles. Ils constituent le paysage de ses années, qui continue de s'étendre jusqu'à aujourd'hui - et au-delà. »
Roberto Calasso

Cet essai résulte des décennies de fréquentation de l'oeuvre de Baudelaire par le grand lettré qu'est Roberto Calasso. Au travers d'une lecture intime du texte, mais aussi de la connaissance des multiples récits, correspondances de l'auteur, Roberto Calasso a atteint une expertise peu égalée de l'oeuvre de Baudelaire. Pour célébrer le bicentenaire de la naissance du poète, à l'invitation du musée d'Orsay et des Belles Lettres, il s'est replongé dans ses lectures, pour en extraire des leçons sur ce qui fait la radicale irréductibilité de l'oeuvre de Baudelaire, de sa sensibilité et de sa conception du monde.

Je relis L'enfant d'Agrigente, je relis Le latin mystique, je relis Curtius, Auerbach, Pierre de Nolhac... : je les réunis en esprit dans une collection idéale qui satisfait à la conception que je me fais de l'essai. Le mot est à la mode et désigne un genre polymorphe : essais historiques, scientifiques, politiques, critiques ; tantôt l'exposé d'un point de vue brillant et instantané, proche du pamphlet, tantôt la quintessence de recherches patientes dans un champ disciplinaire donné. C 'est plutôt ainsi que je vois la création d'une collection intitulée « Les Belles Lettres/ essais ». Dans le paysage éditorial français, notre maison se distingue par la place qu'elle réserve à l'érudition, cette sévérité, qui est de fondation, est son honneur. Elle se distingue aussi par la place éminente donnée à des langues et à une culture qui sont de plus en plus l'apanage de spécialistes. Mais l'érudition n'est pas cuistrerie et il arrive que la spécialité partagée vienne enrichir d'un éclat irremplaçable la culture universelle. Seulement, il faut, pour cela, infuser à la philologie une âme, c'est-à-dire de l'amour - et un style. Ou, comme sur la monnaie d'Auguste, à la lenteur cuirassée du Crabe marier la légèreté du Papillon. C'est le rôle de l'essai, essai en ce sens aussi que, relevant ce défi, on a mesuré la part de risque.
P. L.

Biographie

Roberto Calasso (1941-2021) fut une des grandes voix de la tradition européenne. À Milan, il dirigea la prestigieuse maison d'édition Adelphi. Chercheur passionné des récits de la tradition européenne, il fut l'auteur d'une oeuvre protéiforme, dont en 2008, La Folie Baudelaire, livre pour lequel il remporta le Prix Chateaubriand. Il enseigna dans les plus prestigieuses enceintes du monde (université d'Oxford, Collège de France...) et contribua régulièrement à la New York Review of Books.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roberto Calasso

Le livre de tous les livres

K.

La littérature et les dieux

La folie Baudelaire

Le rose Tiepolo

Lettres éditoriales

La littérature et les dieux

L'innommable actuel

Le fou impur

Ecce homo