Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10216-0
EAN : 9782343102160
Ce qui m'importe, c'est d'ouvrir l'avenir
Pierre de Givenchy à l'oeuvre
Quatrième de couverture
Pierre de Givenchy nous a quittés le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2015. Éducateur, prêtre à la rencontre de jeunes, il s'est engagé personnellement et a inventé les animations d'écriture avec les adolescents, dont les textes ont été publiés. Il a été un accoucheur de la parole des autres et croyait à la force du livre.
Quelques-uns de ses amis se sont rencontrés pour mieux l'entendre encore et rassembler plusieurs textes de lui, écrits ici ou là, ainsi que divers témoignages de personnes marquées par ses interventions et sa personnalité.
Des qualificatifs que l'on peut attribuer à Pierre - généreux, fraternel, libre, visionnaire - lequel serait le plus juste ? On est tenté de dresser ainsi son portrait, mais un homme ne se résume pas en quelques mots, ni son existence en quelques pages. Il n'est donc pas question ici de proposer un livre prétendant faire le tour des mille aspects de sa vie. D'ailleurs, il n'aurait pas aimé.
Tourné vers l'avenir, Pierre de Givenchy était un précurseur, bousculant les habitudes et ouvrant un chemin. Il voulait dépasser les limites des religions, y compris la sienne, pour appeler chacun à une existence plus riche et plus heureuse.
Pierre a changé la vie de beaucoup de personnes qui ont vu son action et ont été sensibles à sa façon d'écouter chacun avec admiration. Sa simple présence était un encouragement à avancer, à aimer davantage.
Sans chercher à convaincre ou à convertir, il nous a mis en mouvement, nous qui avons eu cette chance de le connaître. Et le mouvement une fois amorcé ne peut être arrêté.
Ce livre invite le lecteur à entrer dans ce mouvement, à regarder l'avenir avec Pierre, à avancer dans l'esprit de fraternité universelle qui a animé toute son action.
« Au plus profond de nous-mêmes, nous sentons que nous sommes appelés à construire une fraternité universelle sur la terre entière et peut-être même dans l'Univers, au-delà de toutes les frontières, des nations, des races, des religions. »