Rayon Thérapeutiques et médicaments
Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782843191121

Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie

Chez J. Lyon

Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

« Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal », dit-on souvent en parlant des remèdes à base de plantes.

Affirmation qu'il est grand temps de réviser. En effet, la phytothérapie fait souvent du bien, comme elle peut parfois faire du mal quand elle n'est pas bien employée.

C'est une méthode de traitement à part entière qui, à côté de l'allopathie ou de l'homéopathie, par exemple, apporte un plus à l'arsenal thérapeutique.

Dans ce livre, les auteurs, qui figurent parmi les plus prestigieux de cette discipline, énumèrent tous les apports des plantes, depuis leur forme élémentaire comme les tisanes, jusqu'aux plus élaborées, comme les extraits actifs, dans le triple domaine préventif, adjuvant et curatif.

On apprend ainsi son rôle bien spécifique, dès la première enfance - dont on parle rarement - et tout au long de l'existence.

Les auteurs dressent ainsi un tableau pratique de toutes les plantes validées, commodes à utiliser (et à trouver), mais ils indiquent aussi leurs limites ou leurs insuffisances. Dans cette 2ème édition, ils nous proposent une incursion dans le monde des oméga 3. On y parle de phyto-nutrition ou de phytoprévention, un nouveau chapitre à inscrire au bénéfice de la phytothérapie.

Biographie

Le professeur Michel Paris est professeur honoraire de pharmacognosie, membre de l'Académie nationale de pharmacie et enseignant au DU de phytothérapie, (faculté de médecine Paris 13) ;

le docteur Bérengère Arnal-Schnebelen est médecin gynécologue-obstétricien à Bordeaux, phytothérapeute et responsable de l'enseignement du DUMENAT (diplôme universitaire de médecines naturelles) de phytothérapie, (Paris 13) ;

le docteur Jean-Charles Schnebelen, pharmacien, est consultant industriel pour les médicaments à base de plantes et enseignant au DU de phytothérapie, (Paris 13) ;

Patricia Bareau est journaliste et diplômée du DU de phytothérapie, (Paris 13).

Avis des lecteurs