Rayon Métaphysique
Ce qui me permet de dire je (traité d'ontologie relative) : essai. Déclaration de non-candidature à l'élection présidentielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35113-382-8
EAN : 9782351133828

Ce qui me permet de dire je (traité d'ontologie relative)

essai


Paru le
Broché 142 pages
préface Denis Kambouchner
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce qui me permet de dire je

Les manifestations de la question identitaire changent aujourd'hui de formes. On se définissait comme « Français », éventuellement « Européen », de sa région, de sa ville. On est aussi supporter de l'OM, du PSG ou du club de son village, fan d'un chanteur ou défini par la couleur de son gilet... Revers de l'individualisme triomphant, on veut être membre d'une communauté, passer du je au nous, et la violence de ce désir témoigne des faiblesses du moi. Qu'est-ce qui me permet de dire je ? De revendiquer une identité, un « moi profond » ? Le je est une invention nécessaire, et comme un je ne peut exister seul, il oblige à construire un nous. Mais comment concilier le désir d'affirmer une identité et la possibilité d'une vie commune dans la France de la Ve République ?

Pour appréhender les contours de ce phénomène, Pascal Bouchard propose une approche philosophique. Partant de l'hypothèse de l'unicité du genre humain, mais aussi de la nécessité d'un « je », l'auteur déroule un raisonnement ontologique original tout en invoquant les grands philosophes.

Biographie

Pascal Bouchard est agrégé et docteur ès Lettres. Enseignant puis producteur sur France-Culture d'une émission hebdomadaire qui dura quinze ans, il créé deux agences de presse spécialisées dans l'éducation. Il est l'auteur de plusieurs essais philosophiques sur la morale et la politique, ainsi que des ouvrages sur la pratique du français et le système éducatif.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Bouchard

Pays de Caux

La Grammaire à tâtons

Je n'entendais pas le cri des pierres

Une école sans boussole dans une société sans projet

La morale des enseignants