Rayon Autres textes littéraires
Ce regard en arrière : et autres écrits journalistiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84805-093-5
EAN : 9782848050935

Ce regard en arrière

et autres écrits journalistiques


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 425 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Dominique Goy-Blanquet

Quatrième de couverture

Ce regard en arrière. Alors que le public irlandais garde vive la mémoire des chroniques, des articles et des émissions de la grande journaliste que fut aussi Nuala O'Faolain, les lecteurs français ne connaissent « que » ses romans et ses mémoires. Dans la sélection des soixante-dix textes publiée aujourd'hui, englobant plus de vingt années de carrière - de 1986 à 2008 -, se retrouvent tout entiers l'intelligence pointue, la sensibilité, la faculté d'empathie et le talent d'observation de la grande dame irlandaise disparue.

Traitant des sujets les plus divers - le statut des femmes dans la société, le processus de paix en Irlande, le boom économique, l'omniprésence de l'Église catholique, les effets du 11 Septembre à New York et dans le monde, les concerts de U2, l'importance de Sinatra ou la mort de sa chienne Molly -, Nuala O'Faolain ne baisse jamais la garde : elle ne cesse de dénoncer, avec la précision teintée d'ironie qui lui était propre, les mécanismes intimes du pouvoir et de l'impuissance.

Ceux qui ont lu ses romans auront l'émouvant sentiment de la retrouver telle qu'en elle-même dans sa lucidité et sa tendresse pour le monde. Ils découvriront l'étendue des centres d'intérêt et la richesse de la palette narrative de celle qui contribua grandement au combat féministe en Irlande et fut une grande conscience de son époque.

Biographie

Née à Dublin en 1940, Nuala O'Faolain est un écrivain internationalement reconnu depuis le succès de son premier livre autobiographique, On s'est déjà vu quelque part ?, paru en France en 2002. Toute son oeuvre, notamment L'Histoire de Chicago May qui fut couronné en 2006 par le prix Femina étranger ou Best Love Rosie, paru l'année de sa mort en 2008, est publiée en France par Sabine Wespieser éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nuala O'Faolain

Chimères

Chimères

Best love Rosie

Best love Rosie