Rayon Mémoires, journaux intimes
Ce voyage nous l'appelions amour : correspondance amoureuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782268042732

Ce voyage nous l'appelions amour

correspondance amoureuse


Collection(s) | Anatolia
Paru le
Broché 189 pages
édition et introd. Bruna Conti
traduit de l'italien par Béatrice Vierne

Quatrième de couverture

Passions et sentiments, angoisses, tendresses, invocations, trahisons, retrouvailles, coups et menaces, souffrance et maladie: le tout sous un «ciel qui n'était fait que d'amour». Telle est la rencontre entre Dino Campana et Sibilla Aleramo, rencontre extraordinaire, tout comme les lettres que s'écrivirent les deux amants.

«Dino, j'éprouve quelque chose de tellement fort que je ne sais pas comment le contrôler... Est-ce toi qui me bouleverses ainsi? Que m'as-tu donc mis dans les veines? Et j'ai toujours devant les yeux cette rue sous le soleil, le premier matin, les fontaines où tu m'as fait boire, la terre qui se mélangeait à nos baisers, cette étreinte profonde de la lumière. Où es-tu, pour que je me sente aussi vivement arrachée à moi-même? M'appelles-tu, ou bien m'as-tu oubliée? Oh, je te veux, je te veux, je ne te laisserai pas aux autres, je ne serai plus à d'autres, je te veux pour toute ma vie et pour ma mort, Dino, après ceci, il ne peut plus rien y avoir d'autre, oh, savoir que toi aussi tu ressens cela, que toi aussi tu râles ainsi...

«Tu m'attends, dis-moi, tu m'attends, c'est bien vrai? Nous serons seuls sur la terre. Nous brûlerons. As-tu vu que nous sommes vierges, que quelque chose ne nous a jamais été arraché? Pour nous. Plus au fond, plus au fond, nous nous fondrons dans l'espace, prends-moi, tiens-moi, je ne te quitte plus, nous brûlerons.

«Dis-moi que si le souffle me manque à ce point, c'est parce que tu m'appelles, parce que tu me veux...»

Biographie

Sibilla Aleramo, qui transmua en littérature toute sa longue existence, ne réussit pourtant jamais à raconter son histoire d'amour avec Dino. Elle en confia le souvenir à ces lettres, qu'elle consentit à laisser publier en 1958, deux ans avant sa mort. Après son célèbre roman Une femme, Ursa minor, son «journal secret», paraît dans la collection Anatolia.

Poète visionnaire, Dino Campana doit son renom universel aux Chants orphiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sibilla Aleramo

Une femme

J'aime donc je suis. Transfiguration

Une femme

Ursa minor : notes de carnet et d'autres encore

Une femme

Du même auteur : Dino Campana

Chants orphiques

Chants orphiques : et autres poèmes

Chants orphiques. Canti orfici

La journée d'un neurasthénique (Bologne)