Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Ceci est la couleur de mes rêves : entretiens avec Georges Raillard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782020639385

Ceci est la couleur de mes rêves

entretiens avec Georges Raillard


Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Personne de moins bavard que Miró. Toute sa vie il s'est appliqué à s'effacer derrière son oeuvre. C'est par elle, et par elle seule, qu'il a tenté d'agir sur l'esprit et le coeur de ses contemporains. Et pourtant dans ce livre Miró parle. Sa frénésie de création n'a jamais été plus grande. Peut-être les amateurs d'anecdotes resteront-ils sur leur faim. Mais ce n'est pas pour alimenter des ragots que Miró parle. Il a beaucoup vu - en Espagne, en France, aux États-Unis, au Japon... -, a connu la misère avant la gloire, a croisé tout ce qui a un nom, a eu pour amis tout ce qui a fait l'art moderne: Picasso, Kandinsky, Duchamp, Varèse, Cage, Breton, Desnos, Tzara, Leiris, Queneau, Calder, Max Ernst, Masson, Aragon, Bunuel, Dali...

Mais le plus précieux de ces entretiens est peut-être ce que le grand peintre dit à Georges Raillard de son travail, des innombrables toiles en cours qu'il mène de front. Entrer dans le secret de Miró, c'est entrer dans le secret de son atelier - qui nous concerne tous, comme le secret de tout grand art révolutionnaire.

Biographie

Joan Miró est né à Barcelone en 1893, il meurt à Palma de Majorque le 25 décembre 1983. Catalan, catalaniste, son oeuvre, tout entière animée d'un rêve personnel, est profondément enracinée dans sa terre. Arrivé à Paris en 1919, il participe à partir de 1924 aux grandes manifestations surréalistes. Dès 1932 il expose à New York. En 1937 il collabore au Pavillon de l'Espagne républicaine à l'Exposition universelle de Paris. En 1974, c'est la grande rétrospective du Grand Palais et du Musée d'art moderne de la ville de Paris où l'on revoit: La Ferme, Carnaval d'Arlequin, Ceci est la couleur de mes rêves, sommets de l'art moderne.

Georges Raillard, écrivain et universitaire, a été cinq ans directeur de l'Institut français de Barcelone où il s'est lié d'amiété avec beaucoup d'intellectuels et d'artistes catalans, en particulier avec Miró et Tápies. Il a publié 1989 un Mirò dans la collection «Les Chefs-d'oeuvres», aux Éditions Hazan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joan Miro

I work like a gardener

Platero et moi

Platero et moi

Miro, Ernst, Chagall : propos sur l'art

Les Affiches originales

Ecrits et entretiens

Miro parle

Du même auteur : Georges Raillard

Tereza Batista

La pratique de l'art

La Provence de Bosco

Raymond Roussel

Jacques Dupin

La Syllabe noire de Tàpies

Tapiès, peintures

Antoni Tàpies

Tereza Batista