Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Ceci n'est pas un titre : les artistes et l'intitulation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 798 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-84975-342-2
EAN : 9782849753422

Ceci n'est pas un titre

les artistes et l'intitulation

Chez Fage éd.

Collection(s) | Varia
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

De quel pouvoir le titre est-il détenteur dans la création artistique ? Le présent volume aborde cette question à travers une mise en perspective comparatiste entre les arts. Artistes, écrivains et musiciens s'emparent des mots et du langage pour donner un nom à leur travail, c'est-à-dire pour l'expliciter ou, au contraire, pour approfondir sa valeur énigmatique, ou encore, parfois, pour en faire la substance même de leur création. Ce phénomène touche pratiquement tous les domaines artistiques et la présence insistante de l'univers textuel dans la création plastique et musicale a pris au XXe siècle un relief sans précédent. Ce sont ces processus d'intitulation et leurs modalités, mais aussi les interférences d'une discipline artistique à l'autre, qui sont ici étudiés à travers des enquêtes au coeur d'une vingtaine de corpus : Art et Language, de Biasi, Bryen, Dotremont, Duchamp, la poésie espagnole, Le Gac, les lettristes, Magritte, Mallarmé, Matta, McNeill, Oldenburg, Satie, Schlosser, Stella, Judd, Warhol, Whistler...

Biographie

Laurence Brogniez : professeur d'histoire littéraire et de littérature comparée à l'Université libre de Bruxelles.

Marianne Jakobi : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Biaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée à l'ITEM (CNRS-ENS).

Cédric Loire : enseigne l'histoire et la théorie des arts à l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, où il est également coordinateur de la recherche.

Avis des lecteurs