Rayon Littérature allemande
Cécile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-83013-1
EAN : 9782251830131

Cécile


Collection(s) | Bibliothèque allemande
Paru le
Broché 222 pages
traduction, introduction et notes par Jean-Marie Paul

Quatrième de couverture

Bibliothèque allemande

Dans la chaleur torride d'un début d'été, la très belle Cécile, épouse d'un riche officier en retraite, rencontre l'ingénieur civil Gordon. C'est un coup de foudre. L'atmosphère dans les montagnes du Harz est idyllique mais l'issue tragique est inévitable.

Rebelle à la misogynie qui habite les lettres française et allemande, Fontane fait de Cécile une victime de la société et des préjugés masculins. À l'arrière- plan du récit, mais pour mieux l'éclairer, Fontane nous livre un tableau politique, social et religieux d'une Allemagne bismarckienne encore dominée par une aristocratie qui répugne à abandonner ses privilèges.

Fontane (1819-1898) est le descendant de huguenots réfugiés en Prusse. Né à Neuruppin, non loin de Potsdam, il passa la plus grande partie de sa vie à Berlin. Il fut pharmacien comme son père jusqu'en 1849 puis décida de se consacrer exclusivement à la littérature dont il vivra chichement. Ses grands romans, qui font de lui le plus grand romancier allemand de la seconde moitié du XIXe siècle, se succèdent à un rythme effréné dans les vingt dernières années de sa vie. Épris de vérité psychologique, Fontane excelle dans l'art de la conversation, de la restitution d'une atmosphère liée à des paysages qu'il décrit avec une minutieuse fidélité empreinte de poésie. Son réalisme est étranger au naturalisme de Zola mais aussi aux typologies balzaciennes. Dans l'histoire du roman en Europe, il occupe une place singulière et laisse pressentir Thomas Mann. Fontane peint des personnages dont les vertus et les vices s'équilibrent dans la construction d'une personnalité. Son humanisme et sa sensibilité le portent dans un siècle qui cultive la misogynie à mettre à l'honneur des héroïnes féminines, de préférence victimes, qui donnent leur nom à nombre de ses romans.

Biographie

Jean-Marie Paul a pour principal domaine de recherche l'histoire des idées. Il a publié récemment aux Belles Lettres (col. encre marine), Du pessimisme (2013) et traduit Kurt Flasch, Pourquoi je ne suis pas chrétien (2014). On lui doit également, D.F. Strauss (1808-1874) et son époque (1982), Dieu est mort en Allemagne. Des Lumières à Nietzsche (1994) et L'Homme face à Dieu, Mystique, Réforme, Piétisme (2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Theodor Fontane

Mes années d'enfance : roman autobiographique

Effi Briest

Effi Briest

Stine

Avant la tempête : scènes de l'hiver 1812-1813

Romans

Quitte

L'adultera

Effi Briest