Rayon Poésie
Célébration de l'oie du Nil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 69 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738441942

Célébration de l'oie du Nil


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 69 pages

Quatrième de couverture

Ce fut au cours d'un voyage en Egypte que l'auteur, fasciné par le beau mystère des sites parcourus et des hommes rencontrés, le long du Nil, sentit, peu à peu, du Caire aux temples d'Abou Simbel, son regard vaincre les apparences et ressusciter les symboles et les mythes de l'humanité.

Regarder devient donc un acte spirituel, une édification de soi, une quête mystique, un destin, dont le risque s'inscrit dans l'existence même.

Grâce aux temples, aux pharaons, aux hiéroglyphes, aux sphinx, à la mystérieuse reine Hatchepsout, le poète, en route vers l'incertaine, exaltante naissance des jours, nous offre, par le pouvoir du souffle musical et des images, un livre des vivants et des morts, une initiation à la portée de ceux qui souhaitent "arriver à ce qui nous dépasse et dépasse même l'angoisse de notre époque", selon les propres termes de Marguerite Yourcenar à Michel Lagrange.

Biographie

Michel Lagrange, né en 1941, salué par René Char, Pierre Emmanuel, Claude Vigée, Yves Bonnefoy, Léopold Sedar Senghor, Marguerite Yourcenar... est l'auteur d'une douzaine de recueils de poèmes, et lauréat de l'Académie française. Une émission "Poésie sur Parole" lui a été consacrée sur France-Culture en 1995.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Lagrange

Delacroix

Trémois, un artiste, un siècle

Les morts de Sébastien Danger

Le château minuscule

L'hésitation n'est pas un nom de dune

Contre-jours

Eclats d'enfance : mémoire d'un Dijonnais

Trois cygnes sur la Corne d'or

Partir vers je ne sais quel ciel