Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782909240534
Céline
je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple
promenade
Quatrième de couverture
Finira-t-on jamais de prendre parti «pour ou contre» Céline? Lui-même n'a jamais su s'il devait se flageller ou se louer d'avoir répandu la peste et semé la discorde dans nos Lettres. «Si jamais je m'en sors, disait-il, je m'installerai dans une vitrine de la salle des pas-perdus de la gare Saint-Lazare, avec un écriteau disant simplement: "Le Con"!»
Celui qu'André Gide appelait le «maboul» s'en est plutôt bien sorti, mais au prix d'une notoriété de Diogène infréquentable, d'imprécateur furieux et de fabulateur. On en oublierait presque l'écrivain, qui n'a pas d'équivalent, et le style, sans lequel il n'y aurait pas de scandale. Sa noirceur est si dense qu'on néglige l'humoriste. Seul demeure l'épouvantail, grimaçant à la postérité.
Le Céline d'Émile Brami n'est pas un «autre» Céline. C'est Céline tel qu'en lui-même, raconté par ceux qui l'ont connu, par ses romans, par ses pamphlets, par ses lettres, par ses lecteurs. De sa mort en 1961 à sa naissance en 1894, à l'aide de témoignages et de textes rares ou inédits, Émile Brami brosse un Céline à rebours du temps et des lieux communs, tour à tour génial, pitoyable ou hideux: Dr Destouches et Mr Céline, ange et démon de notre littérature.