Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Céline à rebours : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35905-375-3
EAN : 9782359053753

Céline à rebours

biographie


Paru le
Broché 459 pages

Quatrième de couverture

Guerre, Londres, La Volonté du roi Krogold... Plus de soixante ans après sa mort, le fantôme de Céline continue de hanter les librairies. Celui qu'André Gide appelait le « maboul » a gagné la postérité, mais au prix d'une notoriété de misanthrope, d'imprécateur et d'affabulateur. On en oublierait presque l'écrivain, qui est sans égal, et le style, sans lequel il n'y aurait pas de scandale. Sa noirceur est si dense qu'on n'y discerne plus l'humoriste. Seul demeure l'épouvantail grimaçant de Meudon.

Le Céline d'Émile Brami n'est pas un « autre » Céline. Ce n'est ni un essai, ni un plaidoyer, ni un portrait à charge. C'est Céline raconté de sa mort en 1961 à sa naissance en 1894, à l'aide de témoignages et de textes rares. On y découvrira un être terriblement complexe, individualiste forcené, haï ou adulé, avec ses violentes passions et ses nombreuses faiblesses.

Un Céline à rebours du temps et des lieux communs, tour à tour génial, pitoyable ou hideux : Dr Destouches et Mr Céline, ange et démon de notre littérature.

Biographie

Libraire et écrivain, Émile Brami, l'un des meilleurs connaisseurs de Louis-Ferdinand Céline, a passé des années à traquer les « manuscrits perdus » retrouvés en 2021. Aux éditions Écriture ont paru ses essais Céline, Hergé et l'affaire Haddock (2004) et Céline et le cinéma (2020), ainsi que six de ses romans, dont En collaboration (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Brami

Des vérités boiteuses

Le manteau de la vierge

Rigor mortis

Emile l'Africain

Céline, Hergé et l'affaire Haddock

Amis de la poésie : roman comique

Art brut

Zugzwang