Rayon Biographies ro1ées
Celle qui n'y était pas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-020466-0
EAN : 9782080204660

Celle qui n'y était pas


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 314 pages

Quatrième de couverture

Celle qui n'y était pas

Le passé est-il une histoire qui n'existe pas, racontée par quelqu'un qui n'y était pas ? Cette interrogation hante la femme qui vide la maison familiale en compagnie de sa fille enceinte. Ces quelques jours lui sont l'occasion de revisiter le passé d'une famille atypique qui rêve de se mettre « à part », de raconter l'histoire de Jacques et Alice, dont elle est l'enfant tardive, du couple à trois qu'ils formèrent avec Irène, en explorant la montagne de documents, lettres ou manuscrits laissés par des parents archivistes de leur propre vie jusqu'à l'obsession. De l'île Maurice à Angers, Bordeaux et Paris en passant par Londres et la France libre, la guerre et l'Afrique, c'est une plongée vertigineuse dans une mémoire dont les secrets ne sont pas ceux que l'on croit.

À travers les récits - les fictions - que l'on se fait, à chaque génération, pour comprendre les morts, s'impose irrésistiblement la présence de ceux que la mémoire des familles a effacés.

Biographie

Isabelle Marrier est l'autrice de plusieurs romans, parmi lesquels, aux Éditions Flammarion, Le Reste de sa vie (2014) et Le Silence de Sandy Allen (2019, Grand Prix SGDL de la fiction).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Marrier

Sentinelle du climat

Inventer sa vie

Sentinelle du climat

Dans mes pas : récit

La mère orpheline

La rencontre

Le monde n'a pas besoin de savoir que tu m'aimes : correspondance

Dans mes pas

La onzième heure