Rayon Littérature française
Cellules

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-332-47111-6
EAN : 9782332471116

Cellules


Collection(s) | Coup de coeur
Paru le
Broché 353 pages

Quatrième de couverture

Après avoir purgé une peine de quinze années de prison, Jacques Moser est libéré pour bonne conduite. Cet ex-instituteur, militant actif au sein d'un groupe anarchiste, a été condamné pour l'exemple. À sa sortie de prison, Moser apprend que son ex-compagne est décédée deux ans plus tôt lui laissant une enfant âgée de quinze ans. Pour pouvoir rencontrer l'adolescente, il devra se construire une vie stable. Le hasard - mais est-ce bien un hasard ? - le conduit à accepter un emploi dans un service social. Là, il rencontrera l'abbé Pelchat et découvrira des souffrances et une misère qu'il ne soupçonnait pas derrière les barreaux de sa cellule. Dès lors, ses idées vont se transformer Sa responsabilité de père et l'amour de Marie-Christine vont remettre en cause sa conception même du bonheur. Peu à peu, avec l'aide de l'abbé, il parviendra aussi à résoudre la difficile équation de la pensée libertaire confrontée à la fois à la nécessité d'un ordre social et à la question cruciale de la violence. Il aura fallu un miracle, ni plus ni moins, pour que Jacques Moser trouve son chemin. Mais ce chemin est-il vraiment le bon ?

Entraînant et émouvant, Cellules se révèle un récit empreint d'espérance où l'auteur nous conduit à découvrir l'incroyable générosité d'un père prêt à consacrer sa vie à Dieu pour soustraire sa fille à la mort.

Cellules est le second roman de Gilles Langlois. Ce Normand d'origine, né à Caen, vit depuis 1998 en Dordogne, tout près de Périgueux. Il effectue des études classiques au Lycée de Vernon où ses professeurs détectent très tôt ses dons pour l'écriture, puis à l'Université de Rouen. C'est pourtant beaucoup plus tard (fin 2008] qu'il publie son premier roman intitulé La dernière touche.

Son intérêt pour la littérature est en effet longtemps occulté par un métier exigeant et une passion dévorante pour l'aviation.

« J'ai trouvé en Dordogne la sérénité dont j'avais besoin pour éprouver l'envie impérieuse d'écrire. » (G. Langlois]

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Langlois

La colline au traître