Rayon Mémoires, journaux intimes
Celui qu'on prend pour moi : un autobiographe dans tous ses états

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-032210-5
EAN : 9782140322105

Celui qu'on prend pour moi

un autobiographe dans tous ses états


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Celui qu'on prend pour moi

Un autobiographe dans tous ses états

« Tout a commencé lorsque, fébrilement, j'ai appuyé sur la touche Entrée du clavier de mon ordinateur et que s'est diffusée dans les mystérieux tuyaux de l'Internet une première chronique commençant par ces mots : "Ça m'est venu un dimanche". »

Vingt ans ont passé. Le tiers des chroniques de L'Air de rien, ici regroupées, dessine un autoportrait en pointillés : récit mosaïque écrit à la première personne du singulier quand il n'est pas histoire collective en Nous majuscule, légende familiale, fragments de souvenirs...

Le lecteur percevra peut-être, au fil du temps, le délitement progressif de la forme autobiographique par l'utilisation de techniques s'apparentant davantage à la fiction : déconstruction du moi, récit transpersonnel ou histoire écrite à la troisième personne. Car, à force de se raconter, ne finit-on pas par s'inventer un passé et un futur, à travers des doubles de papier qui élargissent notre moi et le démultiplient en lui ouvrant de nouveaux horizons ?

Biographie

Christian Lejosne a publié chez TheBookEdition un premier recueil de chroniques Étonnant trilobite (2008). Puis chez L'Harmattan deux essais et un roman : Le silence a le poids des larmes (2012), Un fiI rouge (2017) et Les disparus du marché de Noël d'Arras (2019). Depuis 2003, il tient une chronique mensuelle sur internet, également diffusée sur radio P.fm. Il est membre de l'Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Lejosne