Rayon Contrôles, normes et valeurs
Censures silencieuses : l'autocensure culturelle : pourquoi et comment

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-086684-8
EAN : 9782130866848

Censures silencieuses

l'autocensure culturelle
pourquoi et comment


Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

Censures silencieuses

À distance des polémiques et soucieuse d'objectivation, l'autrice propose d'embrasser la complexité de la question pluriséculaire de la censure en s'intéressant à son actualisation, en apparence paradoxale, dans les démocraties libérales. En déplaçant les stratégies concrètes de la contestation sur le terrain symbolique, les nouvelles censures sont le symptôme d'une société qui a remplacé la lutte des classes par les guérillas culturelles. Or, le prix d'un tel glissement risque d'être exorbitant : délaissement du traitement objectif des inégalités, dégradation des médiations symboliques, bureaucratisation croissante des choix publics et technicisation des procédures de sélection. En montrant la complexité et la richesse de ce champ critique, on voit pourtant qu'il est possible, loin des anathèmes et de toute violence, de renouer avec un débat raisonnable et nuancé, autant soucieux de combattre les discriminations que de résister aux phénomènes de polarisation, d'acculturation et d'amnésie intellectuelle.

Biographie

Normalienne, agrégée de lettres et diplômée de sciences politiques, Isabelle Barbéris est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Lettres et Arts (Université Paris Cité). Elle travaille depuis plusieurs années sur les tensions identitaires, politiques, économiques et symboliques qui affaiblissent le secteur public culturel. Derniers ouvrages parus : Le Multiculturalisme en procès (avec Alain Policar, Mialet Barrault, 2023), Panique identitaire (Puf, 2022), L'Art du politiquement correct (Puf, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Barbéris

Le multiculturalisme en procès

Théâtre

Les mondes de Copi : machines folles et chimères

L'économie du spectacle vivant

Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui : colloque international, 26 a