Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9521352-3-8
EAN : 9782952135238
Cent et une plantes et fleurs de Bourgogne
flore des promeneurs
avec anecdotes
Quatrième de couverture
Balade et découverte botanique entre calcaire et granite dans le Morvan avec la Coopérative des savoirs.
Promenez-vous dans la campagne, arrêtez-vous un moment.
Mille merveilles s'offrent à vous, dans un cadre de verdure à l'échelle humaine qui change à chaque détour du chemin. Quel plaisir de pouvoir découvrir la personnalité et le secret des plantes qui nous entourent, des plus remarquables aux plus discrètes ; chacune a quelque chose à nous révéler.
Cet ouvrage fait un tour raisonnable de cet univers botanique avec des centaines d'espèces et leurs photos accompagnées de commentaires anecdotiques et classées en trois catégories :
- milieux naturels avec les bois, les zones humides, les landes ;
- milieux de naturalité où l'homme intervient épisodiquement, bords de chemins ;
- milieux anthropiques des jardins d'agréments, potagers, vergers, cultures et leurs « bonnes et mauvaises herbes ».
Certaines familles particulières comme les orchidées, les graminées, les champignons et aussi les papillons sont traités à part.
Bonne promenade.
Sources Saint-Gauthier, abbaye de Quincy (89).
A la retraite à Dannemoine dans le village de ses aïeux, dans cette Basse-Bourgogne si pleine de charme et de richesses méconnues, Pierre-Claude Morin se devait de poursuivre sa quête botanique.
Après les Antilles et sa flore magnifique, la Méditerranée au merveilleux caractère subtropical, il était temps de revenir aux sources de la campagne bourguignonne qui recèle en toutes saisons des trésors qui n'ont rien à envier à ces contrées mondialement réputées.
On n'imagine pas a priori que la découverte de cette nature, très proche, procure le même plaisir que celui éprouvé par le voyageur courant le monde à la recherche d'exotisme. Les plantes de nos bois, coteaux ensoleillés, rivières, bords de chemins, champs, vignes de Bourgogne, caractérisent au mieux cette image de la campagne française intérieure et profonde qui fait tant rêver les étrangers.
Sachons en profiter nous aussi.
En hommage à Colette qui a passé toute sa jeunesse en Puisaye et gardé des plantes les plus discrètes que l'on connaissait autrefois à la campagne une mémoire impérissable, puisqu'elle les a campées à la perfection bien plus tard, avec des accents bourguignons, l'auteur a souhaité en rapporter quelques écrits dans cet ouvrage pour la distraction du lecteur.
Puisse cette brochure, dont chaque photo montre la plante dans son milieu naturel, inciter le lecteur à se lancer dans l'exploration du monde végétal qui l'entoure, tout en se promenant, et éprouver les mêmes émotions que celles qu'a connues Pierre-Claude Morin pendant les quelques années qu'il a passées à reconnaître les plantes, à rechercher leurs secrets et à les transcrire pour vous les faire partager.