Rayon Flore selon les pays
Cent et une plantes et fleurs des Antilles : flore touristique avec anecdotes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9521352-0-7
EAN : 9782952135207

Cent et une plantes et fleurs des Antilles

flore touristique avec anecdotes


Paru le
Broché 161 pages
présentation de Laurent Bruneau
Tout public

Quatrième de couverture

Cent et une plantes et fleurs des Antilles

Un nouveau monde à découvrir

La richesse et la variété des plantes ornementales et alimentaires des îles des Antilles offrent au touriste un enchantement au même titre que la mer, les plages, le soleil, la chaleur. Le paysage est émaillé d'une végétation merveilleuse : hibiscus, palmiers, cacaoyers, arbres à pain, etc.

Ce jardin d'Eden frappe le voyageur des pays tempérés dès son arrivée. Il découvre, sous un climat de rêve, un monde végétal fabuleux totalement nouveau. En fait, la grande majorité des plantes remarquables des Antilles ont été, en général, acclimatées au cours des siècles à partir de l'ensemble des contrées tropicales chaudes, voisines ou éloignées, non seulement par la nature, mais par des marins, des aventuriers, des commerçants, etc. Le touriste qui ne dispose que de peu de temps et n'a pas de connaissances botaniques particulières doit, lui aussi, avoir accès à ces trésors végétaux chargés d'histoire.

C'est le but de ce manuel

¤ Reconnaître aisément une plante, à partir de photos de la plante entière et d'un détail, à l'aide d'une méthode de recherche distrayante et pratique à base de logos et de couleurs.

¤ Découvrir le caractère merveilleux et anecdotique de la plante, origine, histoire, particularité botanique, utilisation, saveur des appellations créoles, à la lecture d'un commentaire choisi de quelques lignes seulement.

Cent et une plantes et fleurs des Antilles à découvrir dans leur milieu de vie, c'est passionnant, d'autant plus que la tâche est aisée. Bon nombre sont déjà connues de nom et même sur le plan gustatif : canne à sucre, noix de cajou, palmiers, fougères arborescentes, etc.

Vous deviendrez vite une amoureuse, ou un amoureux, des plantes tropicales.

Biographie

Dans le premier poste qu'il a occupé en Guadeloupe de 1964 à 1967, à sa sortie de l'Institut National Argonomique de Paris, Pierre-Claude Morin a constitué une collection de plus de 1 000 et une photos de plantes répertoriées, rencontrées au cours de pérégrinations touristico-botaniques dans toute la Caraïbe. De la Floride à Trinidad, pas un jardin botanique ne lui a échappé, pas plus que toutes les plantes cultivées, aussi bien dans les jardins créoles que dans les plantations. Il a puisé ses sujets aussi bien dans les modestes jardins privés que dans les parcs de belles propriétés. A l'époque, avec ses amis passionnés de botanique, il s'agissait d'un jeu - c'est à qui aurait la plus large collection de photos de plantes.
Au retour d'un voyage en Martinique en 1999, il a compris tout l'intérêt de faire ce manuel à l'usage des touristes qui passent quelques jours aux Antilles, afin qu'ils puissent profiter non seulement des plages, du soleil et de la mer, mais surtout de la magnificence de la végétation, ornementale, cultivée et naturelle, qui fait tout le charme des Antilles.
Chaque fois qu'une plante attire votre regard, vous avez toutes les chances de la retrouver facilement dans ce manuel. Prenez le temps de lire les quelques lignes sur son origine, ses particularités, son histoire, ses secrets...
Bonne découverte.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Claude Morin