Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Certitudes négatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-246-66931-9
EAN : 9782246669319

Certitudes négatives


Collection(s) | Figures
Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Connaître signifie connaître avec certitude des objets, donc, suivant les sciences : il n'y aurait de certitude qu'affirmative et scientifique. Le reste, ce qui se dit ailleurs, en philosophie ou littérature, n'apporterait aucune certitude. Voilà ce que nous tenons tous, spontanément, pour allant de soi. Ce livre veut le mettre en question.

Car précisément une question, à condition qu'elle ait un sens, peut aboutir à une certitude, pourvu que nous comprenions pourquoi et comment elle doit rester sans réponse. Les questions sans réponse donnent aussi des certitudes, mais des certitudes négatives.

Ainsi ne doit-il pas y avoir de réponse à la question sur la définition de l'homme - car définir l'homme aboutit toujours à en finir avec certains hommes.

Ainsi la question de Dieu survit-elle à tout argument sur l'impossibilité de l'expérience de Dieu, précisément, parce que Dieu, par hypothèse, concerne ce qui nous reste impossible.

Ainsi le don, et ce qui le confirme par redondance, le pardon et le sacrifice, n'admet-il aucune condition de possibilité, précisément parce qu'il transcende l'économie des échanges.

Ainsi l'événement advient sans aucune prévision et contre toute attente, parce qu'il ne pourra jamais devenir l'objet d'une compréhension exhaustive, comme un objet ou un spectacle.

Il se pourrait que ces certitudes négatives, qu'aucune théorie ou expérience à venir ne viendra corriger ou invalider, nous offrent infiniment plus de certitude que toute affirmation.

Biographie

Jean-Luc Marion est l'auteur d'une oeuvre philosophique importante, traduite dans de nombreux pays. Spécialiste de Descartes et de l'histoire de la philosophie moderne, phénoménologue, il enseigne à l'Université Paris-Sorbonne et à l'Université de Chicago. Il a reçu le Grand prix de philosophie de l'Académie française en 1992, où il a été élu en 2008, et le Karl-Jaspers-Preis à Heidelberg en 2007.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Marion

Le phénomène érotique : six méditations

Reprise du donné

Parcours de la distance

A vrai dire : une conversation : entretiens avec Paul-François Paoli

Voilà ce que c'est que la foi : textes commentés

Ce que nous voyons et ce qui nous apparaît

Descartes