Rayon Intelligence et aptitudes
Cerveau augmenté, homme diminué

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7071-8901-1
EAN : 9782707189011

Cerveau augmenté, homme diminué


Paru le
Broché 201 pages
traduit de l'espagnol (Argentine) par Véronique Piron
Public motivé

Quatrième de couverture

Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu'il en est arrivé à prendre comme objet d'étude... lui-même. Et les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau ébranlent profondément nombre de croyances au fondement de la culture occidentale. Car les remarquables avancées des neurosciences rendent en effet désormais envisageable pour certains la perspective d'améliorer le cerveau et de supprimer ses faiblesses et ses «défauts» : le rêve d'un cerveau «parfait» semble à portée de la main.

Cette vision conduit à considérer notre cerveau comme un ordinateur qu'il s'agirait d'optimiser en l'améliorant par divers outils pharmacologiques ou informatiques. À partir d'une vulgarisation très pédagogique de recherches récentes souvent très «pointues» en neurosciences, Miguel Benasayag montre ici, de façon fort convaincante, pourquoi ce nouvel idéalisme du «cerveau augmenté» est en réalité une illusion dangereuse : le monde qu'entendent préparer les transhumanistes et certains scientifiques risque fort d'être surtout habité par la folie et la maladie...

Une thèse critique solidement argumentée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des chercheurs les plus préoccupés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès.

Biographie

Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, anime le collectif «Malgré tout». Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont aux Éditions La Découverte, avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007) ; et avec Pierre-Henri Gouyon, Fabriquer le vivant. Ce que nous apprennent les sciences de la vie sur les défis de notre époque (2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Benasayag

L'IA est-elle une chance ?

Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)

Contre-offensive : agir et résister dans la complexité

La singularité du vivant

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

Résister, c'est créer

Plus jamais seul : le phénomène du téléphone portable