Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782747540810
Ces banlieues qui nous font peur
une stratégie d'action pour transformer la gestion des quartiers d'habitat social
Quatrième de couverture
«Banlieues», «Ghettos», «Zones de non-droit»... et maintenant «quartiers indignes de la République». Ces appellations successives formulées par les responsables politiques et constamment martelées par les médias révèlent qu'il se passe sur ces territoires quelque chose de profond et d'inquiétant, suffisamment en tout cas pour que cette question ne s'efface pas du paysage social et politique malgré tous les efforts entrepris par les pouvoirs publics depuis plus de vingt ans.
En écho à cette question répond de manière récurrente, voire compulsive, un discours visant la démolition massive de ces quartiers : l'éradication d'une forme urbaine présumée défectueuse comme solution unique et définitive à la question du mal de vivre. Mais en supprimant le symbole de ce qui nous fait peur, les quartiers d'habitat social, aura-t-on pour autant supprimé les causes du mal ? En désignant le lieu du mal, ne sommes-nous pas en train d'infliger une profonde humiliation à ceux qui y vivent ?
Ce livre part au contraire de la complexité du réel et de son insoumission à toute tentative simplificatrice. Il croise des apports théoriques en sciences sociales avec une expérience menée depuis plusieurs années sur le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, pour en transformer les modes de gestion. Il cherche à résoudre la question de l'intervention des bailleurs sociaux et du rôle que ceux-ci pourraient jouer dans une réhabilitation urbaine et humaine de ces quartiers.