Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782913835627
Quatrième de couverture
Notre auteur bourguignon Odette Vadot nous entraîne avec bonheur dans cet ouvrage contenant les thèmes qui lui sont chers : nature, sentiment, liberté.
Elle nous décrit l'attachement viscéral aux biens chargés de souvenirs transmis par les ancêtres : voyez plutôt quelques extraits pour vous mettre en découverte :
«Une petite aile de lumière bat entre les deux volets, éclaire par flots répétés et inégaux la table lourde de ses ans, bien plantée sur ses quatre jambes droites. Le regard de Jean-Marie s'y accroche comme une patère au mur blanchi. Il ne pense pas vraiment à la provenance de ce meuble, à sa longue vie de servitudes, aux manches rapiécées aux coudes qui l'ont patiné, à ces mains qui l'ont dépoussiéré. Non, sa raison est ailleurs. On aperçoit ses mains, boutonnant sans y prendre garde, sur les battements de son coeur, un gilet noir défraîchi. Jean-Marie avale la gorgée de salive qui encombre sa langue, se tient en arrêt comme le lévrier à l'embouchure du terrier»
Et le sentiment plus charnel dirons-nous, l'amour, cet éternel «comparse» !
«L'amour ! Une des grandes banalités de notre existence. Il vit, il se brise, il meurt. Il a vécu de gestes parfois stupides, maladroits, absurdes, de plaisirs brefs et localisés. Il a flambé un soir de pleine lune, il s'est nourri de promesses, s'est enrobé de mots doux, s'est gargarisé de convictions. Comme les pétales de la rose, il s'est défraîchi, étiolé, a chuté dans le néant. Comment en sortir ?»
Lire ce roman c'est se couler dans sa mémoire, c'est courtiser chaque page et ne plus avoir envie de les quitter.
C'est profiter de ces instants de bien-être ou le quotidien n'est plus maître.