Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Ces mythes qui ruinent la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-9532205-4-4
EAN : 9782953220544

Ces mythes qui ruinent la France


Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Notre pays est en déclin car sa classe politico-administrative propage des idées fausses, 30 mythes qui ruinent la France : « la relance par la consommation assure la croissance » ; « la recherche est la clé de notre développement » ; « notre modèle social protège les pauvres » ; « les HLM sont des logements sociaux » ; « les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés » ; « les emplois verts sont la solution au chômage », etc. Ces mythes justifient des dépenses publiques exagérées qui sapent la compétitivité de nos entreprises.

Après les avoir démolis, Alain Mathieu propose, pour réduire les dépenses publiques, un programme de réformes répondant aux souhaits de la majorité des Français : aligner le coût de nos fonctionnaires et nos dépenses sociales sur ceux de l'Allemagne ; décentraliser ; instaurer un dialogue social dans les entreprises ; lutter sérieusement contre les fraudes sociales ; privatiser ce qui doit l'être ; ouvrir la voie aux référendums d'initiative populaire, etc.

Ces réformes éviteront à la France le sort de la Grèce et, en faisant s'épanouir la capacité d'innovation de ses entrepreneurs, lui assureront des années de prospérité.

Biographie

Alain Mathieu est président de « Contribuables Associés », la plus importante des associations civiques françaises (146 000 membres), qui combat les gaspillages d'argent public. Polytechnicien et docteur es sciences économiques, il a débuté au ministère des Finances, dirigé Le Bon Marché et Conforama, puis racheté, redressé et développé une entreprise industrielle de 300 personnes. En 2008, il a publié Le modèle anti-social français (éditions du Cri).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Mathieu