Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7122-1444-9
EAN : 9782712214449
Ces psaumes qui nous heurtent
plaidoyer pour une prière mieux ajustée à l'Evangile
Quatrième de couverture
« Tous mes ennemis, tu les frappes à la mâchoire, les méchants tu leur brises les dents ! » (psaume 3) ; « Heureux qui saisira tes nourrissons pour les briser sur le roc ! » (psaume 136). Comme l'auteur de ce livre, nous sommes parfois choqués par la violence qui s'exprime dans certains psaumes. Comment les chrétiens peuvent-ils continuer à refaire de ces expressions violentes les mots de leur prière ?
Assemblée des disciples du Christ qui se déclara être venu accomplir la Loi de Moïse et fut fidèle à la prière de son peuple, l'Église a intégré, dès l'origine, les psaumes d'Israël dans sa propre liturgie. L'héritage s'est transmis de générations en générations et, depuis le concile Vatican II, la prière officielle de l'Église catholique, appelée Liturgie des Heures, est désormais proposée à tous les fidèles.
À l'usage, certains psaumes posent question : comment la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ peut-elle être reçue au coeur de la louange officielle des chrétiens si celle-ci reprend à son compte certains appels à la haine et autres imprécations vengeresses ? À l'heure d'un nouveau retour de la barbarie soit-disant au nom de Dieu, l'Église peut-elle éluder la question ?
Paul Bosse-Platière lance le débat sur ce qui ne lui paraît pas ajusté à l'Évangile dans certaines expressions des psaumes. Il faut saluer son courage de « juste » qui dit tout haut ce que certains pensent tout bas.
Pierre Faure, jésuite