Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782846970129
Ces rêves qui nous éclairent et réalisent nos désirs
Quatrième de couverture
Le temps de rêve ne se confond pas totalement avec celui du sommeil, mais l'activité onirique est une composante essentielle de la vie humaine. Aussi est-il capital de bien interpréter ses rêves.
Depuis que Jacques Lacan a affirmé que «l'inconscient est structuré comme un langage», la science des rêves n'a cessé de progresser. Pascal Perrot décrit la grande aventure de reconstitution du puzzle onirique. Freud bien-sûr, l'inventeur de la libido et de la psychanalyse, puis Jung, ont les premiers affirmé que «le rêve est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient». Mais les découvertes les plus récentes ouvrent des perspectives encore plus vastes : REM (Rapid Eye Movment), phasages, sommeil paradoxal avec Michel Jouvet, programmation des rêves chez Maury et Laberge...
Puis l'auteur établit une sorte de dictionnaire symbolique des figures-clés permettant au lecteur de mieux interpréter ses propres rêves : depuis l'abbaye, l'abeille ou l'aigle, en passant par le cerf-volant, le diable ou la gondole, jusqu'au navire, au soleil, à la tortue... rien ne lui échappe. Mais le lecteur devra naturellement replacer les interprétations dans le contexte du sens général de ses rêves. La clé des songes est désormais à la portée de tous.