Rayon Vie politique
Ces truands qui nous gouvernent : ils nous ont volé l'Amérique, il est temps de la reprendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 461 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782914968072

Ces truands qui nous gouvernent

ils nous ont volé l'Amérique, il est temps de la reprendre


Collection(s) | Turbulences
Paru le
Broché 461 pages

Quatrième de couverture

Ces truands qui nous gouvernement est un best-seller aux États-Unis depuis sa parution en septembre 2003.
La tradition populiste des Américains de gauche, dont Jim Hightower est un représentant, est peu connue en Europe et n'a rien à voir avec le populisme européen. Aussi, ce livre est une critique du capitalisme monopolistique des multinationales ainsi que de l'aliénation du gouvernement et du peuple américains.
Cet ouvrage, empreint de colère et d'humour, analyse un système qui écrase une grande partie de la population américaine. À travers ses quinze chapitres s'exprime « la voix du peuple ». Ils associent exposés et célébrations des héros méconnus de la tradition américaine qui incarnent la résistance et la lutte contre la tyrannie, pour le respect et la dignité de l'individu. Ce livre est donc un appel et en même temps un « plan de route » pour permettre, démocratiquement, de rendre le pouvoir politique au peuple, de l'ôter des mains des affairistes, véritables brigands.
Les activités économiques inégalitaires, unilatérales et transnationales d'aujourd'hui mettent, en effet, en danger la démocratie, plus particulièrement dans les pays industrialisés. Dans cet écrit, qui alerte et mobilise les consciences, nous trouvons des antidotes contre la passivité et le défaitisme qui menacent l'esprit traditionnel, progressiste et solidaire des Américains. Dans un style à la fois humoristique et déroutant, Jim Hightower réussit là une critique de la société américaine, utile et positive, pour ceux et celles qui veulent contribuer au changement.

Biographie

Jim Hightower, ancien ministre de l'Agriculture de l'État du Texas, ancien rédacteur en chef du Texas Observer, mensuel de gauche très renommé aux États-Unis, est aujourd'hui journaliste de la National Public Radio, et rédacteur en chef de la revue électronique hebdomadaire, The Hightower Lowdown. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers et reste l'orateur populiste (anti-capitaliste) le plus recherché aux États-Unis par la contreculture américaine depuis Mother Jones.

« Halliburton et John Ashcroft vont détester ce livre, et vous, vous aller l'adorer. Il ne fout pas seulement le lire, il fout croire en son message, agir, et reprendre en main notre pays. »
Michael Moore

Avis des lecteurs