Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9559669-3-8
EAN : 9782955966938
Ces villes dites moyennes
le commerce dans tous ses états
Quatrième de couverture
Ces villes dites « moyennes »... Le commerce dans tous ses états
Entre les métropoles et un péri-urbain de plus en plus lointain, il y a les villes moyennes. Autrefois « chefs-lieux », elles peinent à retrouver leur place dans la recomposition territoriale en cours. Quelles sont-elles ? Quel est leur avenir ? Comment redonner de l'attractivité à leurs centres, chargés d'histoire mais souvent vidés au profit des périphéries ? Et si la décroissance était une chance ? Comment aborder le sujet du commerce et travailler sur leurs périphéries commerciales ?
Ce livre analyse les problèmes inhérents aux villes moyennes, les sujets du commerce, indissociables, et aborde le thème désormais incontournable de la décroissance. Il reprend de nombreuses contributions et témoignages d'experts et acteurs reconnus.
Urbains, périurbains ou ruraux, dans un cadre subi ou accepté, nous recherchons tous le « bonheur et la sécurité », comme l'affirmait Aristote, il y a 2300 ans... La ville « moyenne » est-elle une réponse pouvant satisfaire une société qui, au delà des individualismes, est à la recherche de plus de valeurs, de sens et de proximités ?