Fiche technique
Format : Relié sous étui
Nb de pages : 372 pages
Poids : 522 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8105-0422-0
EAN : 9782810504220
César et Vercingétorix
naissance d'une civilisation
Quatrième de couverture
Vercingétorix est entré dans notre mémoire nationale comme l'un des fondateurs symboliques de la nation. Il prend place dans notre imaginaire historique comme l'ancêtre de Clovis et de Charlemagne.
Or cette affirmation contestable (et ridiculisée : «Nos ancêtres les Gaulois...») ne peut être rejetée sans réflexion : le légendaire - le mythe - a réellement fait de Vercingétorix notre ancêtre ! Il est «ce vieux Gaulois acharné à défendre le sol et le génie de notre race» (de Gaule).
César est dans l'histoire, Vercingétorix est dans l'imagination. Personnage réel (des monnaies qui portent son nom et son visage l'attestent), il a grandi par le mythe jusqu'à devenir le rival de César.
Mais César est-il notre ennemi originel alors que sur le corps vaincu et blessé de la Gaule celtique surgit une Gaule latine, pièce maîtresse de l'Empire romain ? Que sont les Gaulois devenus ? Des Gallo-Romains !
L'empereur Claude (10 av. J.-C. - 54 apr. J.-C.), l'empereur Antonin le Pieux (138-161) sont nés en Gaule, l'un à Lyon, l'autre à Nîmes. Les légionnaires gallo-romains veilleront sur les trois Gaules - l'Aquitaine, la Celtique, la Belgique -, les défendant contre les incursions barbares, germaniques, élevant un limes sur le Rhin.
Et, un jour, au Ve siècle, Clovis, roi des Francs, est baptisé à Reims, son peuple donne son nom à la France. De Gaulle déclare dater l'histoire de France à compter de ce jour.
César et Vercingétorix sont tous deux aux origines de cette civilisation «française» enracinée dans notre sol.
Max Gallo de l'Académie française