Rayon Littérature française
Cet été plein de fleurs : chronique d'une mélancolie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07482-8
EAN : 9782296074828

Cet été plein de fleurs

chronique d'une mélancolie


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

«Face à mon écritoire, c'est chaque soir plus compliqué, soit que je sois exagérément exalté, soit tragiquement dépité. Car me voilà bel et bien retombé au fond d'un gouffre : celui d'une réalité lourde et prosaïque. Une chose est certaine : je n'ai pas rêvé, je n'étais pas halluciné au moment des adieux au soleil. J'ai bel et bien vécu ma plus forte crise d'ivresse romantique. Quelle illumination ! Quelle violence ! Et ce vertige ensuite... D'ailleurs, tout à l'heure, quand j'ai quitté le salon, mon recueil sous le bras et mon esprit encore en ébullition, tout accaparé par les souvenirs de jeunesse de Charles Nodier, maman s'est bien aperçue de ma tempête intérieure. Elle fit un geste familier, si rare de sa part : elle a pris ma main dans la sienne, s'exclamant aussitôt : «Seigneur, cet enfant est brûlant de fièvre !». Ce cri et ce geste, comme ils m'ont ravi ! Oui, mère, je suis malade, et bien plus malade que vous ne le redoutez, de cette maladie jumelle si rare et si funeste chez votre fils : la tristesse de l'amour et l'amour de cette tristesse.»

Biographie

Vrai faux journal romanesque, le douzième livre de Michel Bellin est une oeuvre singulière. En effet, son héros Paul S. (1900-1920) a d'emblée été élu homme-muse et alter ego. Du coup, l'écrivain est ce fils de la Bresse qui à vingt ans n'avait qu'un désir, qu'un tourment : prendre la mer, fascinant "Ailleurs"...

Après l'invective (Impotens deus) et la tchatche (Ieschoua mon amour), retour au classicisme et défi nouveau pour l'auteur : décrypter un manuscrit autographe (Mes Chroniques) tout en le recomposant à titre posthume pour y instiller sa sensibilité de jeune homme prolongé. Car «l'adolescence est notre élixir de jeunesse ; nous sommes son âme qui a pris du ventre.» Cette pensée de François Cérésa a accompagné une rédaction aussi longue que passionnée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Bellin

J. l'apostat : fragments d'une errance

Les amants des Praz

Charme et splendeur des plantes d'intérieur

Charme et splendeur des plantes d'intérieur

Communions privées

Come-out

Le messager

Emois émois émois : chroniques hypertrophiques