Rayon Films et documentaires
Cet obscur objet du désir-cinéma : concept majeur, concept mineur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-43475-9
EAN : 9782336434759

Cet obscur objet du désir-cinéma

concept majeur, concept mineur


Collection(s) | Quelle drôle d'époque !
Paru le
Broché 88 pages

Quatrième de couverture

Cet obscur objet du désir-cinéma

Concept majeur, concept mineur

Il est présent dans toutes les images d'un film, parfois même dans les sons. C'est un ingrédient indispensable du scénario. Il définit la singularité de l'histoire d'un film. Il porte notre désir du film, pendant et bien après son visionnage. Cet obscur objet du désir-cinéma, pensé le plus souvent par le scénariste, oriente le travail du réalisateur. John Truby, scénariste réputé, le nomme « concept » (high concept). Pourtant, jamais le scénariste n'explique comment le concept d'un film vient à son esprit. L'inspiration ne suffit pas. Maîtriser l'art du concept de cinéma, c'est comprendre la manière dont il s'articule au film, c'est apprendre à faire des films.

Biographie

Joachim Daniel Dupuis est théoricien et historien du cinéma. Il est l'auteur de plusieurs monographies sur le cinéma (Saul Bass, Alfred Hitchcock et George A. Romero). Son dernier livre, Marco Candore. Mécanoscope, un cinéma pirate (L'Harmattan, 2022) explore l'œuvre originale et expérimentale d'un réalisateur aux multiples facettes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joachim Daniel Dupuis

Dédales : essai sur l'écriture de Georges Perec

George A. Romero et les zombies : autopsie d'un mort-vivant

Marco Candore : Mécanoscope, un cinéma pirate

Gilles Deleuze, Félix Guattari et Gilles Châtelet

La biopolitique vue du cinéma : L'âge de cristal

Les zombies au cinéma : dead's zone

Saul Bass : cinéma et écologie : des fourmis et des hommes