Rayon Vie politique
Cette belle idée du courage : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-246-80459-8
EAN : 9782246804598

Cette belle idée du courage

essai


Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

Cette belle idée du courage

L'idée de ce livre est née de la question que m'ont tant de fois posée des proches comme des inconnus : « Comment faites-vous pour continuer, malgré tout ? » Et j'ai pensé que ce travail de mémoire sur les sources du courage pouvait servir à d'autres, à vous, cher lecteur, qui êtes parfois tenté par le découragement dans ce que vous entreprenez et espérez.

J'ai appris que le courage n'était pas de ne pas avoir peur, mais d'en triompher. Nelson Mandela a raconté comment il avait souvent eu peur. Franklin Roosevelt, lourdement handicapé, a mis tellement d'énergie à rééduquer son corps, que tout le reste lui paraissait facile. Les ouvrières d'Aubade se battent pour prouver que « les petites mains ont une tête ». Et tant d'autres qui ont réussi un incroyable dépassement de soi.

J'ai choisi celles et ceux avec lesquels, d'une façon ou d'une autre, j'ai noué une rencontre.

Se sentir « haï par la vie sans haïr à son tour », continuer à « lutter et se défendre » sans devenir « sceptique ou destructeur » pour reprendre Kipling, « et sans dire un seul mot se mettre à rebâtir » : si un peu de cela est transmis au lecteur qui souffre, alors j'en serai heureuse.

Voilà des rencontres, des révoltes partagées et des combats menés auxquels je dois une bonne part de l'endurance et de la persévérance dont on me crédite.

Ce livre exprime une reconnaissance à l'égard de tous ces « passeurs de courage », comme j'aime les appeler. Ils transmettent, par leur extraordinaire exemple, une énergie neuve quand le découragement nous tenaille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ségolène Royal

Une brûlante inquiétude

Ma plus belle histoire, c'est vous

Ecole, informatique et nouveaux comportements

La garde alternée : du sur-mesure pour nos enfants

Paysages de terrasses

Si la gauche veut des idées