Rayon Sciences de la Terre, géosciences
Cette créature qu'on appelle la Terre : comment notre planète est devenue vivante

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 579 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88915-611-5
EAN : 9782889156115

Cette créature qu'on appelle la Terre

comment notre planète est devenue vivante

Chez Quanto

Paru le
Broché 307 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anatole Muchnik
Public motivé

Quatrième de couverture

La vie ne se contente pas de s'adapter à son environnement, elle le façonne de manière spectaculaire et durable. Au cours de milliards d'années, elle a ainsi transformé un simple caillou en oasis cosmique, après avoir insufflé de l'oxygène dans l'atmosphère, créé les océans et transformé la roche en sol fertile.

Le processus se poursuit aujourd'hui : les forêts amazoniennes convoquent, au sens propre, la pluie ; les grands animaux modifient les paysages et préviennent le réchauffement climatique ; le plancton marin joue un rôle crucial dans l'équilibre des océans et de l'atmosphère.

C'est à la découverte de cette symphonie de la Terre que nous entraîne Ferris Jabr. Au fil de ses rencontres avec les scientifiques, une évidence se fait jour : nous et l'ensemble des êtres vivants ne sommes pas seulement des habitants de la Terre ; nous sommes la Terre, un vaste système interconnecté, une excroissance de sa structure physique et un moteur de ses cycles globaux.

Biographie

Ferris Jabr est un collaborateur régulier du New York Times Magazine et de Scientific American. Il a aussi écrit pour le New Yorker, National Géographic et Wired, entre autres. Cette créature qu'on appelle la Terre est son premier livre et parait en une dizaine de langues à travers le monde.

Avis des lecteurs