Rayon Vie politique
Cette France qu'on ne peut plus aimer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54305-8
EAN : 9782296543058

Cette France qu'on ne peut plus aimer


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 110 pages

Quatrième de couverture

«Comment peut-on être français ?» se demandent souvent les étrangers, agacés par les façons d'être et de faire des natifs de l'Hexagone. Il est rare, en revanche, qu'un Français dénonce le comportement de ses compatriotes.

Dans cet ouvrage, Maurice T. Maschino, qui a la chance d'être d'ici et d'ailleurs, les observe dans leurs conduites les plus concrètes, les relations presque toujours conflictuelles qu'ils entretiennent entre eux comme à l'égard des étrangers, et dénonce férocement certains traits qui provoquent l'hilarité ou la stupeur chez nos voisins. Sont-ils aussi pingres et suffisants, aussi frileux et xénophobes, aussi avares d'échanges et la tête pleine de mythes - telle cette croyance que la France est le pays des droits de l'homme - que l'on se l'imagine ?

À l'heure où une majorité d'entre eux affirme haut et fort l'existence d'une prétendue «identité nationale», ce livre vient à point pour dégonfler quelques baudruches et les rappeler à un peu plus de modestie.

Biographie

Journaliste et écrivain, Maurice Tarik Maschino a publié près d'une trentaine d'ouvrages, dont certains, par leurs vertus explosives, Voulez-vous des enfants idiots ? ou Ils ne pensent donc qu'à ça ? ont fait de beaux dégâts...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Tarik Maschino

Après vous, Messieurs : les femmes et le pouvoir

L'Ecole, usine à chômeurs

Allez-y doucement, camarades ! ou L'amour chez les Soviets

Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?

Parents contre profs

Savez-vous qu'ils détruisent l'université ?

Y a-t-il de bonnes mères ?

Un geste ordinaire : de l'assassinat à la mort voulue

L'école de la lâcheté

Ils ne pensent donc qu'à ça ?