Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-18222-2
EAN : 9782207182222
Cette vieille chanson qui brûle
Les libraires en parlent
S'il apparaît court et aéré, le roman d'Alexandre Lenot se révèle d'une incroyable densité. On est tout de suite saisi par sa prose, qui laisse entendre par moments un poème épique. Quant à son narrateur, il s'incarne véritablement, tant on sent son corps mis à l’épreuve par ses souvenirs et ses émotions.
Quatrième de couverture
Cette vieille chanson qui brûle
« Sur cette route, je reviens vers toi, mon Père, toi qui es l'autre nom de ma colère, parce que là-bas, au creux de la forêt, dans ta large Demeure, à l'annonce du non-lieu, dit-on, tu es tombé, et il n'y a plus que moi sur cette terre pour t'aider à te relever. »
Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu'à ce qu'on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués. Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l'amertume et la solitude. Tandis qu'il marche vers les lieux du passé, il ravive les souvenirs, laisse parler son chagrin et surtout sa colère.
Sur les liens du sang et l'arrachement au vert purgatoire de l'enfance, ce somptueux roman d'apprentissage et d'émancipation rappelle qu'on se construit aussi sur des manques.