Rayon Biologie et écologie des milieux
Cette vision de la vie : dernières réflexions sur l'histoire naturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782020562829

Cette vision de la vie

dernières réflexions sur l'histoire naturelle


Collection(s) | Science ouverte
Paru le
Broché 454 pages
traduit par de l'anglais (Etats-Unis) par Christian Jeanmougin
Public motivé

Quatrième de couverture

Cette Vision de la vie

Voici le dernier des dix volumes de « réflexions sur l'histoire naturelle » de S.J. Gould, une entreprise à la fois scientifique et littéraire sans équivalent. L'achèvement de cet ouvrage au lendemain du 11 septembre 2001, que Gould évoque dans sa préface, puis sa disparition prématurée peu après, donnent une tonalité particulière à ce livre. Pour autant, Gould y fait preuve d'un optimisme raisonné qui ne contredit nullement son coutumier esprit critique.
Les textes ici rassemblés montrent le brio et l'humour caractéristiques de l'auteur, et la variété constante de ses intérêts : des plumes de dinosaures à la découverte de la syphilis, des papillons collectionnés par Nabokov aux relations entre Marx et Darwin, du rapport entre sa science et la musique (Gould appréciait aussi bien Haydn - dont il chantait La Création en chorale - que les opérettes de Gilbert et Sullivan) au rôle de l'écriture dans la recherche.
Dans ce grandiose final, Gould illustre de façon magistrale le thème essentiel de toute son œuvre : le lien entre l'évolution de la Vie et l'évolution de notre vie humaine, à la fois scientifique, intellectuelle et émotionnelle. Une conclusion toute naturelle...

Biographie

STEPHEN JAY GOULD

Stephen Jay Gould (1941-2002). Professeur à l'université Harvard, a enseigné la géologie, la biologie et l'histoire des sciences. Il fut l'un des chefs de file de la nouvelle théorie de l'évolution et l'un des plus grands vulgarisateurs de notre époque. Il a pris, de par ses nombreux ouvrages (Comme les huit doigts de la main, La Foire aux dinosaures, L'Éventail du vivant, etc.), une part décisive au partage du savoir contemporain et à la réflexion sur ses enjeux sociaux et moraux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stephen Jay Gould

L'équilibre ponctué

La structure de la théorie de l'évolution

Forme et croissance

Le pouce du panda : les grandes énigmes de l'évolution

Et Dieu dit : Que Darwin soit !