Rayon Transport ferroviaire
Ceux des gares. Une journée comme une autre. Naissance avec ceux du triage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844782687

Ceux des gares


Collection(s) | Trains d'ici
Paru le
Broché 142 pages

Quatrième de couverture

Ceux des gares

Paul Génelot

Le chemin de fer est une immense famille où les cheminots sont les rouages de mille métiers. Parmi ceux-ci l'Exploitation occupe une place prépondérante dans le service commercial, les circulations, la sécurité. Paul Génelot l'a vécu tout au long de sa carrière.
Mais il a été aussi imprégné par le rail dès sa tendre enfance par un père lui-même cheminot qui, ayant débuté au bas de l'échelle, termine sa carrière comme chef de gare principal hors classe.
Toute cette vie faite de péripéties parfois douloureuses, souvent attrayantes, est racontée avec l'élan du journaliste de La vie du rail, revue que Paul Génelot continue de servir avec toujours la même foi en son chemin de fer.
Dans ce livre, nous entrons avec lui dans des coulisses trop souvent réservées aux initiés.

Biographie

Né à Grenoble, fils d'un cheminot qui a déménagé quinze fois, Paul Génelot a très tôt vécu l'ambiance des gares et des trains.
Après la seconde guerre mondiale, il apprend l'ajustage, la porte de la SNCF est fermée. Pourtant en 1952, il réalise son rêve. Après trente-six mois d'auxiliaire et d'agent à l'essai, il devient titulaire de la branche circulation de l Exploitation.
En 1963, il doit se reconvertir dans un poste administratif. Il pratiquera dans tous les postes du trafic, menant conjointement avec succès une carrière de dirigeant sportif de haut niveau.
Pendant douze ans, il organise les voyages du tourisme ferroviaire et accompagne de nombreuses personnes dans toute l'Europe. Il matérialise sa passion pour le rail en créant
Les amis des chemins de fer de sa région. Il participe à de nombreuses écritures de livres régionaux et publie sous son nom trois ouvrages qui connaissent un grand succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Génelot

La gare de Montpellier : à travers le temps

Histoire du rail transpyrénéen

Montpellier et ses gares : silhouettes et souvenirs

Un train de bonnes nouvelles

Le petit train de Camargue