Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96241-5
EAN : 9782296962415
Ceux du périmètre
Quatrième de couverture
Ceux du périmètre
Quoi de plus étrange, de plus inquiétant, que ces bombes de la Seconde guerre mondiale qui resurgissent, intactes, pour nous inquiéter aujourd'hui ? Pourquoi n'ont-elles pas explosé sur leur objectif terrestre il y a de cela 70 ans ? Auraient-elles changé d'avis d'elles-mêmes et décidé d'attendre une autre occasion, en d'autres temps, peuplés d'autres hommes ? Ces engins de destruction sortis de terre ne portent-ils pas dans leur ventre encore fécond et abrasif une menace d'ordre métaphysique ?
Tant d'interrogations agitent Ceux du périmètre, les bien nommés ; pauvre échantillon d'humanité ; jetés de chez eux sans ménagement et réduits à attendre que soit désactivée la bombe américaine de 500 kilos mise à jour au pied de leur immeuble HLM. Inquiets et subitement loquaces, les évacués attribuent à la bombe toutes les significations possibles allant de l'avertissement à la sentence fatale. Pire, dès que l'aîné d'entre eux, mémoire vivante de tous les raids aériens de 1943 et 1944 sur le territoire, affirmera qu'il n'y en a jamais eu un seul ici, la peur se fera angoisse et le doute affirmation d'un châtiment rien que pour eux. Et pourquoi pas nucléaire ?... L'échec des démineurs à le désamorcer, les obligeant à faire sauter le monstre sur place, amènera les évacués à élever vers le ciel une prière de condamnés aux accents de confession identitaire.
Et pourtant, est né entre eux quelque chose comme une fraternité d'âmes ; un élan de survie capable de les conduire ailleurs.