Rayon France
Cévennes : de la mer à la lune

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 109 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 24cm X 24cm
ISBN : 978-2-917743-19-5
EAN : 9782917743195

Cévennes

de la mer à la lune


Paru le
Relié sous jaquette 109 pages
photographies Jean-Louis Aubert
Tout public

Quatrième de couverture

Cévennes de la mer à la lune

« Je suis de ce pays autant qu'on peut l'être... Je tiens à cette terre par les cimetières et les sillons ».

Ces paroles de mon père André Chamson, je puis les dire à mon tour, mais, pendant près d'un demi-siècle, je n'ai pas osé aborder les Cévennes dans mes livres, je n'ai pas osé raconter ce qui était pour moi le Royaume de Papa.

Pourtant, il me l'avait offert, ce Royaume, l'année de mes quatre ans. Parce que je venais d'apprendre à lire il m'avait fait cadeau de deux livres : la Bible et les Mille et Une Nuits. Le Livre devait m'enseigner la Sagesse. Le Conte devait me permettre de rester folle. Puis mon père prit ma petite main dans la sienne et me transporta sur la Montagne par un de ces jours miraculeux où l'on voit, loin, très loin, au fond de l'horizon, briller, comme une blessure d'acier, la Mer.

Frédérique Hébrard nous raconte pour la première fois ses Cévennes, la mémoire en héritage, en forme d'hommage à sa famille d'écrivains, de son grand-père Félix Mazauric à sa fille Catherine Velle en passant par son père André Chamson et sa mère Lucie Mazauric : un récit sobre et émouvant qui croise le regard du photographe Jean-Louis Aubert.

Biographie

Née en 1927, Frédérique Hébrard, fille d'André Chamson et de Lucie Mazauric, rencontre Louis Velle au Conservatoire national d'art dramatique. Ils se marient en 1949. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages à succès : La Chambre de Goethe, La Citoyenne, La Protestante et le Catholique, Un Mari c'est un Mari. Ses romans ont souvent été adaptés pour la télévision : La Demoiselle d'Avignon, Le Mari de l'Ambassadeur, Le Château des Oliviers, Le Grand Batre et Les Châtaigniers du Désert qui se déroulent... dans les Cévennes.

Jean-Louis Aubert est né en 1946 à Molières-sur-Cèze, en Cévennes. Avec des parents instituteurs, il vit et grandit dans ces montagnes puis à Nîmes. Professeur d'anglais à Paris, Marseille et Alès, il est depuis toujours passionné par la photographie. Auteur d'ouvrages sur la tauromachie et les Cévennes, il réside à Sauve.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédérique Hébrard

La Chambre de Goethe

Elle était une fois... : souvenirs

La demoiselle d'Avignon est de retour

Le Mari de l'ambassadeur

Le château des oliviers. 20 ans après : la belle Romaine

Gigi. Chéri. Sido, ma mère

La protestante et le catholique : une histoire d'amour

Les châtaigniers du désert

Le mari de l'ambassadeur

Du même auteur : Jean-Louis Aubert

L'Aigoual, la nature et les hommes

Chronique des ruches troncs : l'arbre aux abeilles

Toreros : la vertu du samouraï

Cévennes

Boutis des villes, boutis des champs

The embroidery of boutis : art and technique of a provençal treasure

Rêves de lumières : suerte toreros !

Causses

Boutis des villes, boutis des champs