Camille Penchinat
Diplômée de l'école Camondo, architecte d'intérieur à Nîmes depuis une trentaine d'années, Camille Penchinat aime partir à la découverte des oeuvres des hommes et des femmes inscrites dans la pierre et les paysages. Cévenole par son père, Jean Donnedieu de Vabres, président fondateur du Parc national des Cévennes en 1970, qui lui a transmis l'amour de ce pays, elle se promène un carnet à la main, admirative du savoir-faire et de l'ingéniosité des Cévenols. Camille Penchinat a publié un recueil d'aquarelles consacrées aux ateliers de l'entreprise Louis Vuitton à Asnières ainsi qu'un ouvrage remarqué sur la ville de Nîmes, Nîmes illustre et secrète.
Patrick Cabanel
Né en 1961 à Alès, d'une famille originaire de Saint-Julien d'Arpaon (Lozère), Patrick Cabanel, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE, Paris), a consacré l'essentiel de son travail aux Cévennes, aux protestants de France ainsi qu'à l'école de la République. Il a appris à faucher les prés et à remonter les murs des bancels tout en bâtissant, aussi, des livres : les uns et les autres aident à tenir debout paysage et mémoire. Historien, Patrick Cabanel sait que l'identité mal comprise peut nous enfermer mais que, librement confrontée au monde, elle édifie et rassérène. Ainsi des Cévennes : tout petit pays, mais canton de l'univers.
Thierry Vezon
Originaire des Cévennes, du côté de Saint-Étienne-Vallée-Française, renommé pour ses photographies de nature, particulièrement de faune, Thierry Vezon est lauréat de nombreux prix : Festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, Festival de l'oiseau, Festival animalier de Namur, Festival de la Camargue... Ses lieux de prédilection sont situés dans le Languedoc. Il expose régulièrement ses photographies et collabore avec Terre Sauvage, Natimages, Image et Nature, BBC Wildlife magazine, entre autres. Thierry Vezon réside dans le Gard et a publié plusieurs ouvrages dont Cévennes Nature, Parc du Lubéron, Camargue, Chevaux Camargue.