Rayon Guerres et conflits
Cévennes, terre de refuge : 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782859983185

Cévennes, terre de refuge

1940-1944


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 400 pages
préface Patrick Cabanel
Tout public

Quatrième de couverture

On connaît le rôle du Chambon-sur-Lignon en faveur des juifs, pendant la période de l'Occupation; on avait oublié que les Cévennes n'étaient pas seulement une terre de résistance armée, mais aussi une terre d'accueil. Ici, dans les montagnes du Gard et de la Lozère, des centaines de persécutés ont trouvé refuge. Échappés des camps d'internement ou des rafles, seuls ou en famille, juifs français et étrangers, mais aussi Allemands ou Autrichiens antinazis, la plupart ont survécu grâce à l'efficacité du «réseau» des pasteurs protestants et à la complicité active ou passive de toute une population qui, au-delà de ses clivages religieux, politiques et sociaux, a fait bloc dans sa volonté d'hospitalité.

C'est cette histoire, pratiquement inconnue il y a vingt ans encore, qu'a cherché à ressusciter le Club Cévenol en mettant à jour les documents écrits et en interrogeant au début des années 1980 des dizaines de survivants. À travers le foisonnement des témoignages recueillis, la tragédie existe, heureusement rare; l'angoisse, souvent présente, n'exclut pas le sourire; mais émergent surtout la tendresse et une générosité qui éclairent ces années sombres.

Publié pour la première fois en 1987, deux fois réédité, ce livre, devenu classique, était introuvable, alors même qu'il offre une somme de regards et d'informations sur les juifs et les Justes et propose un exemple réussi d'articulation entre mémoire et histoire. En voici la nouvelle version, augmentée de plusieurs textes inédits.

Biographie

Président d'honneur du Club Cévenol, historien, promoteur de l'histoire orale en France, Philippe Joutard a publié notamment La Légende des Camisards (Gallimard, 2e éd. 1985), et Ces voix qui nous viennent du passé (Hachette, 1983). Il a dirigé avec François Marcot Les Étrangers dans la résistance en France (Besançon, musée de la Résistance et de la Déportation, 1992) et, avec François Drouin Monseigneur Théas, évêque de Montauban, les juifs, les Justes (Privat, 2003).

Historien, ancien résistant, Jacques Poujol a été secrétaire général de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (1983-1990). Il a dirigé avec Henri Dubief La France protestante. Histoire et lieux de mémoire (Les Éditions de Paris et La Cause, 2005, 3e éd.) et publié notamment Protestants dans la France en Guerre, 1939-1945. Dictionnaire thématique et biographique (Les Éditions de Paris, 2000).

Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail, directeur de la revue Diasporas. Histoire et sociétés, a publié notamment Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle (Fayard, 2004) et Cévennes. Un jardin d'Israël (La Louve éd., 2e éd., 2006). Il a dirigé avec Laurent Gervereau La Deuxième Guerre mondiale, des terres de refuge aux musées, Le Chambon-sur-Lignon, Sivom Vivarais-Lignon, 2003.

Avis des lecteurs