Rayon Architecture selon les pays
Chacarita Moderna : la nécropole brutaliste de Buenos Aires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-492680-19-9
EAN : 9782492680199

Chacarita Moderna

la nécropole brutaliste de Buenos Aires


Paru le
Broché 222 pages
photos de Federico Cairoli
traduction anglaise Sarah Moroz
Tout public

Quatrième de couverture

Chacarita moderna

En 1949, alors que l'Argentine figure parmi les plus puissants pays du monde, la ville de Buenos Aires lance la construction du Sexto Panteón, une nécropole souterraine de 150 000 sépultures. Ce monumental cimetière de style brutaliste, qui est la première et la plus vaste expérimentation d'architecture moderne appliquée au domaine funéraire, reste néanmoins méconnu.

Ítala Fulvia Villa (1913-1991), son architecte oubliée, fut l'une des premières femmes architectes et urbanistes d'Argentine. Pionnière du modernisme sud-américain, elle contribua notamment à l'élaboration du plan directeur pour Buenos Aires de Le Corbusier.

Soixante ans plus tard, l'architecte française Léa Namer découvre le Sexto Panteón et fait resurgir le nom de sa conceptrice à travers une longue enquête sur ce cimetière unique en son genre. Ce livre est une réflexion sensible et engagée sur l'héritage d'une utopie moderne ainsi qu'une relecture féministe de l'histoire.


In 1949, at a time when Argentina was one of the most powerful countries in the world, the city of Buenos Aires launched the construction of the Sexto Panteón, an underground necropolis containing 150,000 burial plots. This monumental Brutalist-style cemetery is the first and largest experimentation of modern architecture applied to the funerary field, and yet it remains unknown.

Ítala Fulvia Villa (1913-1991), the project's forgotten architect, was one of Argentina's first female architects and urban planners. As a pioneer of South-American modernism, she contributed to Le Corbusier's Master Plan for Buenos Aires.

Sixty years later, the French architect Léa Namer discovers the Sexto Panteón and resurrects the name of its creator, carrying out an in-depth investigation of this unique modern cemetery. This book is a thoughtful and engaging reflection on the legacy of a modern utopia, as well as a feminist re-reading of history.

Biographie

Née en 1989, Léa Namer est une architecte française, diplômée en 2012 de l'École d'architecture de Paris-La Villette. Après avoir travaillé plusieurs années dans des agences d'architecture et de paysage parisiennes, elle commence à développer des projets de recherche indépendants axés sur l'architecture et le territoire.
En 2016, elle fait partie de l'équipe de commissaires de l'exposition « îles de la Seine » pour le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, et transforme en 2021 les recherches qu'elle a faites en un livre pour enfants, Iris au fil de la Seine (éd. Magellan).
En 2019, elle commence « Chacarita Moderna », un projet de recherche sur le Sexto Panteón du cimetière de Chacarita, à Buenos Aires. L'étude de cette nécropole unique marque le début d'une pratique artistique pluridisciplinaire (vidéo, sculptures, installations) et d'une réflexion plus large sur le rapport de nos sociétés contemporaines avec la mort et les cimetières.


Born in 1989, Léa Namer is a French architect who graduated in 2012 from the school of architecture of Paris-La Villette. After working for several years in Parisian architecture and landscape studios, she embarked on independent research projects focusing on architecture and the surrounding environment.
In 2016, she joined the curator team for the exhibition « Îles de la Seine » at the Pavillon de l'Arsenal in Paris. In 2021, she transformed her explorations from the exhibition into a children's book : Iris au fil de la Seine (Ed. Magellan).
In 2019, she created « Chacarita Moderna », a research project centred on the Sexto Panteón of the Chacarita cemetery, in Buenos Aires. This unique necropolis sparked a multidisciplinary artistic practice, encompassing video, sculptures and installations. Through her work, she prompts a broader reflection on contemporary societies' relationship with death and cemeteries.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léa Namer

Iris au fil de la Seine

Iles de la Seine