Rayon Métiers et techniques du cinéma
Chacun pour soi et Dieu contre tous : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 508 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-84049-917-6
EAN : 9782840499176

Chacun pour soi et Dieu contre tous

mémoires


Paru le
Broché
traduit de l'allemand par Josie Mély
Tout public

Quatrième de couverture

Mémoires

Chacun pour soi et Dieu contre tous

« Cinéaste de l'impossible », aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (Aguirre, Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...

Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne.

Biographie

Né en 1942, Werner Herzog est l'auteur d'une oeuvre cinématographique immense hantée par la question de la folie des hommes. La parution de ses Mémoires est un événement littéraire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Werner Herzog

Sur le chemin des glaces

Le crépuscule du monde

Manuel de survie : entretien avec Hervé Aubron et Emmanuel Burdeau

J'avais jadis une belle patrie

Conquête de l'inutile

Pèlerinages : cheminements vers Bouddha

Cobra verde : le récit du film

Sur le chemin des glaces

Le Pays où rêvent les fourmis vertes : récit de film