Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-914156-56-1
EAN : 9782914156561
Quatrième de couverture
Avec Isabelle Pouchin l'écriture rejoint le chant. Ce roman est un long poème narratif dans lequel l'oeuvre de Chagall est omniprésente. Le tragique, le rêve, le doux, l'amer et jusqu'à la matière même des couleurs s'y engouffrent, donnant corps à une langue fraîche et vivace.
L'homme qui écrit est emprisonné. Il veut transmettre à son fils ce qui fait sa raison d'être. Il est un passeur. Et c'est ce qui lui valut son sort funeste.
« comme je ne sais pas combien de temps on va me permettre ce luxe qu'est l'écriture, et comme un cahier, c'est vite rempli
J'écris très serré, pour t'en mettre beaucoup.
Tu sais, Chagall, quand il travaille, à Paris, en 1910, il est si pauvre qu'il n'a pas d'argent pour payer ses toiles ; alors il peint sur n'importe quoi : du bois, du carton, des pierres, sur les portes de son atelier, sur les assiettes ébréchées. Si d'aventure il peint sur une toile, son tableau à peine fini, il racle la jute, la décape complètement, voilà une toile neuve ! Un ami s'étonne. Il lui répond : ce n'est pas bien grave, c'est dans ma tête ; quand je serai riche, je referai ces tableaux, un à un. Et il l'a fait, il les a tous refaits, Julien, tous, de mémoire !
Voilà, je n'ai que vingt pages, donc j'écris tout petit. Même si tu t'en fiches même si tu gueules que j'ai tout raté »